Créer un site internet

Février 2017

Cahier n° 4 - René Mougel, L'existence partagée. Observations sur l'analogie de l'être.

Mougel - Analogie

 

     "Dans un précédent essai1 consacré aux premières observations et conceptualisations de la métaphysique, nous avions annoncé que la question de l’analogie de l’être devrait appeler un examen approfondi. Le présent volume entend s’y consacrer selon la même méthode, qui consiste à cheminer en tenant la saisie de l’exister comme une lumière ou un flambeau. Toujours rivé aux choses par le regard qui vient rejoindre leur intelligibilité d’être, nous voudrions ici explorer plus à fond cette « analogie de l’être » qui fonde une propriété particulière mais trop peu connue de nos concepts métaphysiques (leur « analogicité », ou, si l’on veut, leur valeur analogique), en même temps qu’elle trace des chemins de découverte dans des dimensions intelligibles insoupçonnées, mais qui captent et ravissent aussitôt l’insatiable curiosité de l’esprit".

1 René MOUGEL, Manifeste existence (Six leçons d’observation métaphysique), Plans-sur-Bex, Parole et Silence, 2012, 164 p.

 

Jean-Baptiste Échivard - La méthode I

Jean-Baptiste Échivard - La méthode I

 

Jean-Baptiste Échivard - La méthode II

Jean-Baptiste Échivard - La méthode II

 

Invitation à la journée du 24 juin

Invitation je 240617 v2Invitation je 240617 v2 (324.74 Ko)

De la part d'Emmanuel Brochier, Maître de Conférences à l'IPC - Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie, 70 avenue Denf,ert -Rochereau - 75014 Paris
Ligne directe : 01 43 35 58 27
www.ipc-paris.fr

Dans le cadre de l'axe de recherche "Métaphysique, philosophies de la nature et pratiques scientifiques" mis en place cette année, l'IPC organise une journée d'étude, le 24 juin 2017, de 14h à 18h autour des travaux d'Henri MONGIS publiés dans Ontologie du tragique et question de Dieu (Paris, PUIPC, 2015).
 
Si vous souhaitez y participer, veuillez vous inscrire dès à présent auprès de Suzanne ANEL : s.anel@ipc-paris.fr
 
 
Roger Verneaux - Le principe d'identité chez s. Thomas

 

Ajouter un commentaire