Octobre 2016
PARUTIONS
Michel Bastit, Le principe du monde. Le Dieu du philosophe (PUIPC - disponible chez Vrin, 25€)
L’intention de démontrer l’existence d’un premier principe du monde serait-elle désormais une tentative illusoire?
En prenant appui sur le fait des multiples traditions religieuses et sur l’approche philosophique de Dieu comme cause ultime, l’auteur reprend la question dans une démarche de métaphysique analytique. Écartant les arguments de type ontologique, biaisés par idéalisme, ou les preuves contemporaines trop faibles parce que simplement rhétoriques, il choisit la voie d’un premier principe de mouvement et actualise, selon une démarche de type aristotélicien, une recherche de la cause menée dans le cadre de la philosophie de la nature. Les concepts de substance, temps, mouvement, cause, sont repris sur la base de modèles physiques et cosmologiques contemporains.
Cette réflexion, ouverte aux questions des scientifiques et qui suit une progression rationnelle, aboutit à la découverte d’un premier intellect vivant, cause du mouvement du monde et de son être.
Bertrand Souchard, L'âme de fond, un regard catholique sur la France (Peuple libre)
La France semble vivre une crise inédite. Sommes-nous à la veille d’une lame de fond qui va tout emporter sur son passage ? Les problèmes de la France sont souvent présentés comme étant sociaux, économiques, politiques. Pourtant, derrière cette apparence, n'aurions-nous pas aussi l’ émergence de problématiques religieuses, sans lesquelles il est difficile de comprendre les enjeux qui se jouent pour l'avenir de notre pays . De 2010 à 2015, quelles ont été les trois grandes manifestations en France qui ont rassemblé des millions de personnes dans la rue ? Le 11 janvier 2015, Je suis Charlie ; en 2013, les Manif Pour Tous ; en octobre 2010, le refus de la réforme des retraites. En quoi ces trois manifestations comportent-elles une dimension religieuse ? Le 11 janvier 2015, Je suis Charlie, le défilé pour la liberté d’expression était aussi celui des « cathos zombies » selon l’expression d’Emmanuel Todd, montrant leur inquiétude vis-à-vis de l’islamisme. En 2013, les Manif Pour Tous étaient d’inspiration catholique. En octobre 2010, les manifestations contre la réforme des retraites, comme l'auteur le démontre, cachaient un souci de la mort pour une France agnostique.
Ce livre distingue cinq France selon une sociologie religieuse (Todd et Lebras, Le mystère français ; Guilly, La France périphérique): une France catholique, une France musulmane et trois France postchrétiennes, la France des « petits blancs », la France libérale de droite, la France libertaire de gauche. La France est à la fois championne d’Europe de l’athéisme, de tradition catholique et depuis peu, en partie musulmane. Dans une France laïque, il est difficile de parler de l’inconscient religieux. Pourtant, la diversité de cet inconscient éclaire des réalités sociales aussi variées que sont le sport, l’écologie, le genre, l’éducation, l’économie, l’art. A quelques semaines des primaires à droite, et à un an de l’élection présidentielle , ce livre apporte un éclairage singulier à la situation de la France d'aujourd'hui. L'enjeu aujourd'hui, n'est-il pas de réenchanter l'âme de la France, en réveillant son inconscient religieux, pour l'aider à passer du vague à l’âme à l’âme de fond ?
Ajouter un commentaire