MONGIS Henri
- Né le 20 octobre 1949.
- Enseignant-chercheur à l’Université François-Rabelais de Tours jusqu’à fin 2015.
- Enseignant-chercheur à l’I.P.C.
- Membre associé du Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne (CHSPM,
E. A. 1451, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), et de Interactions culturelles et
discursives (ICD, EA 6297 de l’université de Tours).
1. LIVRES
- Heidegger et la critique de la notion de valeur (La destruction de la fondation
métaphysique), Lettre-préface de Martin Heidegger, La Haye, Nijhoff, Phaenome-
nologica, 1976.
- Ontologie du tragique et question de Dieu. De Heidegger à Thomas d’Aquin, Paris,
Presses Universitaires de l’IPC, 2015. Henri MONGIS - Thèse
Le temps, dans le sens élucidé par Heidegger, est-il la condition de possibilité de toute manifestation, et la plus originaire ? La manifestation de l’être est-elle nécessairement tragique, à-la-mort, ou bien y a-t-il une manifestation infinie, et laquelle ? La tragédie du savoir ignorant ses limites a déjà été pensée par Hegel, mais Heidegger a contesté la possibilité d’un savoir absolu prétendant la surmonter. Comment expliquer néanmoins « l’appel » persistant à chercher « le Mot unique » pour l’être, ou sa manifestation « la plus propre » ? Pour une part, cet ouvrage examine les tensions internes de la pensée heideggérienne du tragique, confrontée à celle de Hegel. Il fait aussi ressortir que des successeurs comme Levinas et Henry, en dépit de leur prise de distance, sont restés dépendants de Heidegger en tenant pour irréductible la finitude du savoir. L’aspiration à la plénitude intuitive (Husserl) – propre chez l’homme au désir naturel de connaître (Aristote) – demeure alors incompréhensible. Ne faut-il pas reconsidérer le thème traditionnel d’une Lumière éternelle, ainsi que celui de la vision immédiate de Dieu en tant que participation à cette Lumière ? Après une description de données de l’expérience mystique, cet ouvrage reprend la question de Dieu en lien avec celle de l’être, moyennant une lecture de Thomas d’Aquin en débat avec Heidegger et d’autres figures majeures de la phénoménologie.
Collection « Recherches »
Format 15,2 x 23,5 – 714 pages – 35€ – ISBN : 979-10-93043-15-9
Sortie novembre 2015 – Diffusé par Vrin
Disponible en service de presse sur demande à ipc.infos@ipc-paris.fr
2. ARTICLES, DIVERS
- Rédaction avec J. Taminiaux du protocole de la seconde séance du Séminaire de Zähringen tenu par Heidegger en 1973. Publié en version allemande dans Martin Heidegger, Vier Seminare, Frankfurt, Klostermann 1977 ; Martin Heidegger, GA 15, Seminare, Frankfurt, Klostermannn, 2005.
- Traduction de Vom Geheimnis des Glockenturms de Martin Heidegger, revue Port des Singes, n° 2, 1975.
- « Chronique », revue Port des Singes, n° 2, 1975.
- « Droit, seul, devant sa maison », Les Nouvelles Littéraires du 03. 06.76, n° 2535.
- Participation à une émission de France-Culture sur Martin Heidegger après son décès, juin 1976.
- Participation à une émission de France-Culture avec Emmanuel Levinas sur le thème « Heidegger et le sacré », septembre 1976.
- « Sur la poésie » ; « Parole donnant saison », Cahiers poétiques La Sape, 1978.
- Préfaces à une édition des quinzième et seizième romans de la série Les Rougon-Macquart d'Émile Zola : La terre et Le Rêve, Paris, France-Loisirs, 1980.
- « L'herméneutique du sacré selon Heidegger », Cahiers de l'Université Saint Jean de Jérusalem, n° 7, Paris, Berg international, 1981.
- « Terre intérieure », Préface à Compostelle de Gérard Murail, Tours, Société ligérienne de philosophie, collection L'autre rive, 1983.
- « Le statut de la certitude dans l'expérience mystique chrétienne » in Introduction à la philosophie de la religion, Paris, Le Cerf, 1989.
- « Que signifie "être"? », revue Phréatique n° 94, Paris, 2000.
- « L'être et son être-là institué Sujet: difficultés de la pensée heideggérienne », in Heidegger et la question de l'humanisme : faits, concepts, débats, Paris, PUF, 2005.
- « Du Sagitarivs de Tavant : Ismaël, et d'autres peintures murales en rapport. Éléments d'identification », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, Tome LXV, Tours, 2005.
- « De l'être et de son néantir selon Heidegger au Rien de Roger Munier », in Cahier Roger Munier, Cognac, Le temps qu'il fait, 2010.
- « Un parcours philosophique de Heidegger à Thomas d'Aquin », Cahiers de l'IPC, n° 81, Paris, 2015.
Ajouter un commentaire