- " L'enseignement de la philosophie et les sciences humaines" en collaboration avec Michel Nodé-Langlois, in Cahiers philosophiques, 1, CNDP, Paris, 1979.
Les sciences de l'homme ont tendance à envahir l'enseignement de la philosophie, mais les auteurs montrent que, sous couvert de discours scientifique, on développe les conséquences de thèses philosophiques inavouées et de ce fait non justifiées.
- "La mesure", in Cahiers philosophiques, 5, CNDP, Paris, 1980.
La pratique de la mesure dans les sciences de la nature repose sur des présupposés métaphysiques et notamment sur la notion de l'un.
- "Théologie thomiste et sciences de la nature", in Cahiers philosophiques, 13, CNDP, Paris, 1982.
Dans cette communication au colloque qui eut lieu à Bonifacio en mai 1980, l'auteur montre que la conception thomiste de la connaissance repose sur la continuité entre connaissance empirique et connaissance métaphysique.
- "Le record du monde pour la hauteur, le Christ d'Apollinaire", in Communio, t. IX, 1, Paris, 1984.
"L'Européen le plus moderne, c'est vous, Pape Pie X."
Zone, une image eucharistique ?
- "Saint Thomas ou l'humanisme intégral" in Les philosophes de Platon à Sartre, sous la direction de Léon-Louis Grateloup, Paris, Hachette, 1985.
Une première approche de la pensée de Thomas d'Aquin, présentée comme un humanisme chrétien.
- "À propos d'une nouvelle biographie de Heidegger", in Revue Thomiste, t. XC, 4, Toulouse, 1990.
Recension de l'ouvrage de Hugo Ott, Martin Heidegger, unterwegs zu seiner Biographie, assortie de réflexions personnelles sur la pensée de Heidegger.
- Article "Thomas d'Aquin" in Axis, L'univers documentaire (t. 10), Paris, Hachette, 1994. Article repris dans l'Encyclopédie Hachette Multimédia.
- "Jean-Jacques Rousseau et les implications politiques du débat sur le péché originel", in Cahiers Disputatio, Paris, F.-X. de Guibert, 2008.
On ne peut séparer la théorie politique contractuelle, fondée sur la distinction entre la nature de l'homme et son état ou sa condition, du débat sur le péché originel auquel elle emprunte ses concepts majeurs. Et il n'y a donc aucune compréhension possible de la pensée politique moderne sans référence au débat théologique.
- "La guerre comme ruse de la raison ; réflexions sur la philosophie de Hegel", in Cahiers Disputatio, Paris, F.-X. de Guibert, 2010.
En s'appuyant sur les notions chrétiennes de la providence et du sacrifice, Hegel nous propose en fait avec son salut par la violence un retour au paganisme. La dialectique n'a pas pu sauver la raison ni l'Allemagne du naufrage, en raison de son antisémitisme profond.
- "Augustin, l'actualité d'une conversion", in Claude Martinaud, L'aventure chrétienne, aux éditions l'Oasis (2013).
Il s'agissait d'abord d'une conférence qui est devenue une participation à l'histoire de l'Église de Claude Martinaud, ouvrage qui s'adresse à un large public qui ne connaît pas encore l'histoire de l'Église, et se place à un point de vue protestant. La conversion d'Augustin, par ses motivations intellectuelles, par les difficultés sexuelles qu'elle a engendrées, nous rappelle immanquablement celle de ces intellectuels russes si proches de nous. Il n'est pas étonnant qu'Augustin soit devenu, après cela, le théologien de la grâce.
- "Thomas d'Aquin". Deuxième collaboration à l'ouvrage de Claude Martinaud, L'aventure chrétienne, aux éditions l'Oasis.
Cet article veut situer Thomas d'Aquin dans l'histoire de l'Église, et notamment dans l'optique des discussions entre les différentes confessions chrétiennes.
- "Le darwinisme: science et idéologie", in Évolution et christianisme, Cahiers Disputatio, éd. l'Harmattan, 2013.
Si la science tend de plus en plus à confirmer l'affirmation de l'évolution des espèces, l'explication de celle-ci par la sélection naturelle n'est une science qu'au sens où Lénine et Hitler employaient ce terme.
- "Le deuxième concile du Vatican et la philosophie" in Bulletin de littérature ecclésiastique de l'Institut Catholique de Toulouse.
Les jugements portés par le concile sur diverses questions philosophiques sont d'une importance capitale, notamment la capacité de la raison humaine à atteindre la réalité intelligible, à démontrer l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu. Le fameux texte sur la liberté religieuse apporte d'importantes précisions sur les rapports entre la raison et la foi.
- "Les Lumières et l'athéisme". À paraître dans le deuxième volume de l'ouvrage de Claude Martinaud, L'aventure chrétienne, aux éditions l'Oasis.
L'athéisme contemporain se réclame parfois des Lumières. Pourtant, la plupart des auteurs éclairés considèrent l'athéisme comme une absurdité et surtout comme un danger pour la société, point de vue confirmé par les réussites sociales de l'athéisme militant. Mais cette vision utilitaire de la religion n'a-t-elle pas elle-même préparé la montée de l'athéisme?
- "Le deuxième concile du Vatican" in Claude Martinaud, L'aventure chrétienne, t. II, aux éditions l'Oasis.
Dans cet article qui s'adresse à un plus large public, sont examinés tous les points importants de l'enseignement du concile ainsi que les difficultés de son application.
|
Ajouter un commentaire