2014

S.I.P.R. : assemblée générale du 4 juillet 2014

 

Étaient présents : Stéphane Agullo, Marc Balmès, Isabelle Bitonti, Michel Collin, Frédéric Crouslé, Bernard de Castéra, Gérard Derobert, J. B. Échivard, Michel Ferrandi, Bernadette Habrard, frère Damien Hanotte, Bernard Mazel, Pierre Magnard, Michel Nodé-Langlois, Éric Trelut.

Avaient donné leur pouvoir : Carol Bitonti, Emmanuel Brochier, P. Pierre de Cointet, Nicole Échivard, Michel Mahé, Henri Mongis, Marie-Thérèse Vitry.

 

 

Rapport financier

 

 

 

COMPTE COURANT

 

 

           SOLDES

           RECETTES

                DÉPENSES

30 VI 2013

592,20

 

 

 

 

30 VI 2014

846,52

TOTALES

910,00

TOTALES

655,68

 

 

COTISATIONS

585,00

DÉPLACEMENTS

415,20

 

 

DONS

325,00

SITE SIPR

28,56

 

 

 

 

FRAIS DE BOUCHE

171,00

 

 

 

 

TIMBRES

40,92

         LIVRET A

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

30 VI 2013

1650,12

 

 

 

 

INTÉRÊTS

20,59

 

 

 

 

30 VI 2014

1670,71

 

 

 

 

 

 

 

Rapport d’activités 

 

1) L’antenne parisienne qui traitera tout spécialement des thèmes de philosophie de la nature :

  •  
  •  Fabienne Baghdassiarian, docteur en philosophie et A.T.E.R. à l’université Jean Moulins – Lyon III ;
  • Éric Bois, astrophysicien et philosophe de la nature ? Professeur à l’Université de Nice- Sophia Antipolis ;
  • Emmanuel Brochier, maître de conférence à l’IPC, a fait un compte-rendu du livre de Michel Blay, Dieu, la nature et l’homme. L’originalité de l’Occident, Paris, Armand Collin (Le temps des idées), 2013.

 

  • Sont prévues :
    • Une journée le 18 octobre autour du travail philosophique de Marc Balmès.
    • Une session de travail du 27 février au 1er mars , « par et pour de jeunes chercheurs ». elle est organisée par Emmanuel Brochier et frère Benoît à Sens (famille missionnaire de Notre-Dame, 105, rue Victor Guichard, - 89100 Sens). Le thème en sera : Foi et raison, Philosopher à la suite d’une encyclique prophétique. Avec la participation de Aude Suramy, Stéphane Agullo, Frère Benoît, P. Julien Gautier, Antoine Gazeaud, Médéric Saucey, Florian Laguens, Emmanuel Brochier.
    • Le premier samedi de février est prévue une journée sur la philosophie de la nature avec, cette année, sans doute la participation de Christian Magnan, astrophysicien, professeur au Collège de France.

 

2) L’équipe de lancement de l’antenne toulousaine s’est réunie le 10 juin 2014 chez Michel Nodé-Langlois.

Étaient présents : Jacques Bardou, Michel Mahé, Basile Sadek, Médéric Saucey. S’étaient excusés : Isabelle Bardou, Jean-Paul Coujou, Jacques Dumas, Philippe Goulais.

Le thème choisi pour fédérer les activités de l’antenne est La vérité. Une journée de travail est prévue le 6 décembre 2014, sans doute dans les locaux du lycée Pierre de Fermat.

 

3) L’antenne ardéchoise, « Les rencontres de Saint-Julien », poursuit ses sessions d’été. Cette année nous avions la joie d’avoir parmi nous M. Pierre Magnard, M. et Mme Jean-Louis Loreau, fondateurs des « Journées paysannes », M. Yvan Besson, docteur en philosophie avec une thèse importante sur les fondateurs de l’agro-écologie, M. Antoine Scherrer, professeur de philosophie à Saint Bonnet de Galaure, Mme Isabelle Bitonti, des Presses de l’IPC, M. Pierre Benoît, docteur en philosophie avec une thèse sur la paternité qui paraîtra aux Presses de l’IPC, Frédéric Crouslé, professeur en Première Supérieure à l’Externat Sainte-Marie de Lyon.

Le concert qui précédait l’Assemblée générale a été fortement apprécié. Un grand merci à Sœur Martine Bigot (clavecin), Michel Nodé-Langlois (flûtes), et Bernard Rousseau (guitare). On forme le vœu qu’il y ait à chaque rencontre une prestation artistique.

 La prochaine rencontre aura lieu les 3, 4 et 5 juillet 2015. Le thème n’en est pas encore fixé. Des suggestions ont néanmoins été faites : L’art, L’intelligence et le réel… Il a été suggéré aussi  que les thèmes puissent être proposés par tous, et que l’on détermine pour chacun les questions spécifiques qu’il implique organiquement, afin de permettre à tout sociétaire de proposer une intervention sur l’une d’elles, en fonction de ses centres d’intérêts et de ses compétences. On insiste à nouveau pour que ces interventions, même lorsqu’elles visent à présenter la pensée d’un auteur, ne se situent pas dans une perspective d’histoire des idées, mais bien dans celle d’une recherche dialectique de la vérité.

 

4) La publication de nos travaux.

Après bien des réflexions, nous avons décidé que nos publications seraient éditées dans une collection que nous lançons : Dialogues, éditée par Les Presses de l’IPC. Le directeur de ces éditions, Michel Boyancé nous enverra une convention que nous signerons pour rendre effective cette collaboration. Nous nous chargeons de la collation des textes, de leur photocomposition. Nous présenterons ainsi à l’édition « Les presses de l’IPC », et à leur diffuseur (Vrin), un texte qui deviendra une publication effective. Le premier recueil, réalisé par L’atelier Patmos, sera sans doute prêt pour septembre prochain, et sera consacré à La création, thème de la session de 2012.

Il est important de comprendre que chacun des membres actifs de la SIPR doit se savoir responsable de la diffusion de cette publication, tout comme il peut aussi se savoir responsable de celle des textes philosophiques qui paraissent aux Presses de l’IPC, par exemple les livres de Roger Verneaux, de réédition récente (Kant. Critique de la critique de la raison pure) ou prochaine (Le vocabulaire de Kant).

 

5/ Plate-forme bibliographique.

Elle viserait à permettre aux sociétaires de se faire mutuellement connaître :

  1. Leurs publications personnelles.
  2. Les livres ou articles dont ils recommandent la lecture.
  3. Par là-même, les auteurs auxquels ils jugent pertinent de faire connaître la SIPR, voire de demander une intervention.

La collation des références et sa mise à jour seraient assurée par le président ou le secrétaire, en fonction des indications que voudront bien leur communiquer les membres de la SIPR. La diffusion de la liste se ferait sous la forme d’un document adressé à ces derniers par voie électronique, et publié sur le site de la Société.

 

6/ Confidentialité.

            Dans le même esprit, et pour favoriser la communication entre les sociétaires, on propose que chacun d’eux puisse disposer de l’ensemble de leurs adresses électroniques, à l’exclusion, selon le vœu de certains, de toute diffusion publique, sur le site ou ailleurs.

 

7/ Mécénat.

            Toutes nos activités, si nous désirons qu'elles se poursuivent et se développent, ne doivent pas manquer de cause matérielle, à savoir de moyens financiers. Les sociétaires ont reçu une lettre écrite par notre président et envoyée à diverses personnes susceptibles de nous aider financièrement, ou de nous faire connaître auprès d’autres personnes. Nous visons à réunir environ 1500 € par an, minimum nécessaire pour couvrir les frais de  publication de nos textes, de gestion de notre site, et le défraiement des intervenants. Si tel ou tel connaît un mécène généreux, celui-ci sera bien accueilli !

           

 

 

Le Secrétaire :

Jean-Baptiste Échivard

Ajouter un commentaire