2015

Assemblée générale du 3 juillet 2015

 

Étaient présents : Marc et Sandra Balmès, Elisabeth Bationo, Yvan Besson, Isabelle et Carol Bitonti, Emmanuel Brochier, Jean et Isabelle Cachia, Bernard de Castéra, Pierre Durrande, Jean Baptiste Échivard, Robin Galhac, frère Damien Hanotte, Paul Menier, Michel Nodé-Langlois, Claude Vendroux.

Avaient donné procuration : Michel Bastit, Michel Boyancé, Michel Colin, Bruno Couillaud, le P. Pierre de Cointet, Nicole Échivard, Bernadette Habrard, Antoine Gué, Pierre Magnard, Bénédicte Mathonat, Henri Mongis, Bernard Rousseau, Eric Trelut, Marie Thérèse Vitry.

 

  1. l’ouverture par le Président, nous écoutons le rapport financier par notre trésorier Marc Balmès :
  2.  : au 30 06 2014 : 846,62

au 30 06 2015 : 1084, 05

  •  : TOTAL : 1390, 00

Cotisations : 240,00

Dons : 550,00

Livret A : 600,00

  •  : TOTAL : 1152, 57

Atelier Patmos : 870, 86

Frais de bouche : 214, 40

Site SIPR : 67, 31

Livret A :

  •  : au 30 06 2014 : 846, 62

au 30 06 2015 : 1088, 35

  •  : Intérêts : 17, 64
  •  : Virements CC : – 600, 00

 

            Le rapport est approuvé à l’unanimité. À la suite de celui-ci, il a été décidé de porter la cotisation à 20 euros (et trente euros pour un couple quand chacun des époux désirerait s’inscrire à la SIPR) à partir de l’année prochaine, c’est-à-dire, à partir de juin 2016, les exercices allant du 1er juillet au 30 juin. Nous avons également évoqué la question financière et la nécessité de trouver des sources de financement pour permettre la gestion de notre site, le remboursement des frais de déplacement de certains intervenants, le paiement de la photocomposition de notre publication dont le premier numéro, La Création, est sorti, etc. Toutes les idées qui pourraient aider à trouver l’argent nécessaire seront les bienvenues. Chacun est ainsi ramené à sa propre responsabilité et à son sens de l’initiative pour le bien commun de notre société. Nous avons remercié l’IPC et, par l’intermédiaire d’Emmanuel Brochier, M. Michel Boyancé, son doyen, pour le versement de 550 euros.

  1. Emmanuel Brochier ayant donné sa démission de vice-président de la SIPR, il est procédé à l’élection d’un nouveau vice-président. Bernard de Castéra, ayant été pressenti pour cette fonction, il est choisi à l’unanimité comme vice-président en remplacement d’Emmanuel Brochier.
  2. Compte-rendu des activités de l’année écoulée depuis la dernière assemblée générale.
  • En octobre 2014 : une journée organisée à l’IPC par Michel Colin et Bertrand Souchard sur le travail philosophique de Marc Balmès, à laquelle une trentaine de personnes ont participé.
  •  
  • On envisage des réunions autour du travail métaphysique de René Mougel, ancien directeur des Cahiers Jacques et Raïssa Maritain, à Kolbsheim en Alsace, ainsi que la publication de ses travaux sur l’analogie et sur les transcendantaux, qui font suite à son premier livre Manifeste existence, publié aux éditions Parole et Silence. Michel Nodé-Langlois et Jean Baptiste Échivard se chargent de cette question.
  • La journée prévue à Paris sur la philosophie de la nature n’a pu avoir lieu. Michel Bastit et les autres intervenants prévus entament un travail collectif d’échange de leurs recherches personnelles.
  • Dans le cadre de l’antenne parisienne, Pierre Magnard et Bernard de Castéra veulent entreprendre un travail sur la question de la philosophie chrétienne : un débat certes ancien, mais qui pourrait être actualisé pour notre époque présente. Ils sont décidés à créer un groupe de travail le plus rapidement possible.
  • Pierre Magnard et Jean-Baptiste Échivard ont, de leur côté, commencé une étude sur Bergson et son rapport aux catholiques en lien avec ce que l’on peut appeler la « conversion » de cet auteur, à la fin de sa vie. Dès que l’étude sera terminée, ils organiseront une présentation de celle-ci, voire un débat autour de cette question. D’une manière plus large, la philosophie bergsonienne pourrait entrer comme partie importante sinon principale de ce que l’on nomme, avec Bergson lui-même, la « philosophie française ». La pensée allemande n’est pas la seule représentante au XXè siècle de la pensée philosophique. Peut-être est-il intéressant d’explorer cette question.
  • Michel Nodé-Langlois se chargera pour le moment de la mise à jour de notre site, moyennant les indications techniques d’Emmanuel Brochier. Si certains ont des compétences dans ce domaine, des conseils à donner, ils seront les bienvenus. Nous avons déjà un certain nombre de textes écrits par les uns et les autres, lesquels ne demandent qu’à être connus du plus grand nombre.
  • Chacun est invité à parler autour de lui de notre publication afin de favoriser sa diffusion. Une quarantaine d’exemplaires ont déjà été vendus sur les deux-cents publiés. Notre revue était présente à la librairie Vrin, Place de la Sorbonne, et le journal L’homme nouveau en a fait la publicité.
  • Michel Colin suggère qu’après la session de l’an prochain qui portera à nouveau sur l’art, on étudie la question du réalisme, en faisant intervenir des approches contemporaines.

 

Une réelle communion entre les sociétaires présents était sensible, ainsi que leur détermination à promouvoir les activités envisagées. L’Assemblée générale s’est terminée sur cette notre d’espoir, d’espérance même.

Ajouter un commentaire

 
×